Réunion locale Weastflows des partenaires locaux

Pour la troisième fois depuis le début du projet Weastflows, l'AURH a réuni le 30 juin 2014 ses partenaires locaux intéressés par la problématique du transport de marchandises pour les informer des avancées du projet.

25 personnes ont participé à la réunion représentant les collectivités, les chambres consulaires, les gestionnaires d'infrastructures, les partenaires du projet.

Parmi les avancées significatives, l'AURH a rappelé la décision de l'Europe d'inscrire la Vallée de Seine au Réseau Trans-Européen de Transport (RTE-T) comme maillon essentiel du corridor Atlantique, insistant sur l'importance de cette inscription pour les ports de la Vallée de Seine et leur hinterland. L'AURH a également présenté les nouvelles analyses issues des travaux menés dans le cadre de Weastflows et du 2ème livrable de l'Action qu'elle pilote. Ces travaux se sont appuyés sur les données recherchées, collectées et intégrées dans le Système d'Information Géographique de l'AURH et concernent :

  • Une analyse géographique par carroyage du réseau d'infrastructures de transport en Europe du Nord-Ouest ;

  • Une analyse quantitative et qualitative permettant d'identifier les forces et les faiblesses du réseau de transport de onze ensembles régionaux remarquables ;

  • Une analyse des échanges de marchandises entre les régions de l'Europe du Nord-Ouest.

Les résultats de ces travaux ont nourri beaucoup les échanges. Une publication papier de ce 2ème livrable, sous une forme identique à l'Atlas des principales infrastructures de transport de marchandises en Europe du Nord-Ouest, sera édité mi-septembre est disponible auprès de l'AURH.

Enfin cette réunion a été l'occasion de faire un focus sur l'Action 3 du projet qui concerne la mise en œuvre de gateways durables à travers un processus de labellisation à destination des acteurs publics et privés.

Un logo a été développé et décliné pour chacun des gateways étudiés dans Weastflows. L'AURH informe que ce label sera mis en œuvre au niveau européen. Elle y voit une opportunité pour Seine Gateway® de devenir la tête de pont d'un réseau de gateways durables en Europe.

Pour en savoir plus sur le 2ème livrable de l'AURH et l'Action 3 de Weastflows vous pouvez consulter notre dernière publication.

     livrable 2 couverture fr 300px blogsusfri_logo_seine2014 300px blog

Retour