Conférence finale Weastflows

La conférence finale du projet européen Weastflows a eu lieu le 12 février 2015 à Bruxelles en présence de 200 personnes dont l'ensemble des partenaires et observateurs du projet, des représentants des institutions et programmes européens.

Cette conférence a été l'occasion pour l''AURH de présenter les principales conclusions de son travail. Pilote de l'action "Identification des infrastructures multimodales et de leur capacité", l'AURH a eu en charge la cartographie et l'analyse des infrastructures de transport pour l'Europe du Nord-Ouest.

 Parmi les messages clés de l'intervention de l'AURH :

  • Le Benelux et l'axe rhénan sont les régions ou le réseau d'infrastructures (tous modes) est le plus développé, arrive ensuite la vallée de la Seine, seule région après le Benelux et le bassin rhénan où le report modal peut s'envisager de façon massifié à la fois par le fleuve et le rail.
  • Le Port du Havre et son prolongement via la Vallée de Seine constitue la porte d'entrée maritime « naturelle » de l'Ouest de l'Europe.
  • Les échanges de marchandises entre les régions de l'Europe du Nord-Ouest sont importants par contre, ils sont rarement transnationaux et sont rarement Ouest-Est.
  • L'Irlande, l'Ecosse et l'Ouest de la France sont des régions périphériques, mal connectées au cœur et à l'Est de l'Europe, parce que connectées à des régions congestionnées, ce qui suppose d'identifier de nouvelles routes.

La présentation de Juliette Duszynski de l'AURH

Débat autour de l'Open Data

A la table ronde à laquelle participait l'AURH, le débat a porté sur la question de la mise à disposition gratuite de données fiables, harmonisées et exhaustives pour répondre aux enjeux européens du transport de marchandises, favoriser l'intégration des périphéries et faire face aux problèmes de congestions. L'open data dans sa dimension ouverte et collaborative constitue une réponse. L'initiative OpenStreetMap, dont le but est de constituer une base de données géographique libre à l'échelle mondiale, est l'un des plus beaux exemples.

Retour