Le projet et ses partenaires

L'AURH est partenaire du projet européen Weastflows (programme INTERREG IVB pour l'Europe du Nord Ouest). Face à la congestion des ports du range nord et des routes Nord/Sud, Weastflows a pour objectif de favoriser les flux de marchandises sur un axe Ouest/Est, plaçant ainsi les ports de l'Axe Seine dans une position centrale.

Faire de la Vallée de la Seine un passage incontournable pour le transport de marchandises en Europe du Nord-Ouest

Le projet européen Weastflows se base sur le constat de la saturation progressive des corridors historiques Nord/Sud de transport en Europe. Planifié sur 4 années (2011 - 2014), il a pour ambition d'améliorer la logistique et le transport de fret en Europe du Nord-Ouest et de décongestionner les hinterlands des ports du Range Nord et les routes traditionnelles Nord-Sud en :

  • encourageant le passage de l'utilisation du transport routier vers des modes plus durables (transport ferroviaire, maritime à courte distance et fluvial) ;
  • favorisant le déploiement des flux de marchandises sur un nouvel axe Ouest-Est.

L'enjeu général est de dessiner une nouvelle géographie européenne dans laquelle les ports de l'Axe Seine, la Normandie et le Seine Gateway® sont placés dans une situation de pivot incontournable leur permettant de capter et d'organiser les flux de marchandises.

Les enjeux locaux : raccorder la Normandie et les ports de Paris, de Rouen et du Havre aux infrastructures de transport européennes (RTE-T), élargir les hinterlands de ces ports vers l'Est et connecter entre eux les différents gateways européens.

Weastflows : un programme européen d'envergure

Piloté par le CRITT Transport et Logistique du Havre et l'Institute for Sustainability de Londres, le projet implique 22 partenaires européens, dont l'AURH, et une trentaine d'observateurs. Il concerne 7 pays : l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Le projet est divisé en 13 actions. L'AURH est pilote de l'action 1 "Evaluation des capacités de transport durable". L'Atlas constitue le premier livrable de cette action.

Weastflowstps2

130503_wf_partenaires blog

130503_wf_observateurs blog